Paella

9 juin 2018

Une nouvelle année qui s'achève. Nous devrions dire nouvelle session, car l'année n'est pas terminée et nous espérons nous retrouver aussi nombreux à la rentrée de septembre-octobre, aussi volontaires et déterminés.

 

Une surprise était réservée aux formateurs et leurs aides. De magnifiques cadeaux en remerciement de leur investissement. Moment d'émotion que créent ces témoignages d'amitié, de sympathie, de reconnaissance. C'est avec la gorge serrée que Denis remerciait l'assemblée au nom de toute l'équipe.

La traditionnelle paella clôture chaque année ces mois de travail assidu. Les participants étaient moins nombreux qu'à l'ordinaire. Le choix de la date un peu tardive sans doute. Les formateurs veulent tellement profiter de rester avec les adhérents le plus longtemps possible, qu'ils repoussent au maximum la date de la séparation. C'est le signe d'un bien être, d'un partage apprécié.

L'été arrive malgré tout, il est temps de souhaiter à toutes et à tous d'excellentes vacances et un repos bien mérité.

Inutile de remercier aussi bien les dames que certains messieurs pour la préparation des mises en bouche, des hors-d'oeuvre et des desserts. Ils savent combien sont appréciés leurs talents culinaires, nous ne cessons de les congratuler tout au long de l'année. C'est un réel plaisir de les avoir parmi nous et de leur faire honneur dans ces lignes.

Inutile également de remercier Claude pour son excellente Paella, même si le riz était moins bon (ce furent ses propos), ainsi que toutes les "petites mains" qui œuvrent et aident sans compter, elles savent combien nous sommes reconnaissants tout au long de l'année de leur dévouement. 

A très bientôt! Un grand bravo pour tout ce qui est fait!


La Couvertoirade

26 mai 2018

Une fois encore, nous avons bénéficié de la clémence de la météo pour découvrir ou redécouvrir ce magnifique village médiéval. 

Le site a quelque peu évolué. Certains, pour l'avoir vu et revu, étaient restés sur un village protégé contre le tourisme de masse. Ils ont découvert une ouverture un peu regrettable sur des commerces "standardisés" que l'on retrouve partout en France, ôtant l'âme de ces villages pittoresques au passé si riche en histoire. 

La modernité doit être acceptée au risque de paraître ringard. 

N'empêche, la visite des remparts aura permis d'avoir une vue d'ensemble sur les maisons aux toitures en lauze, sur la tour carrée du château, le gigantesque pigeonnier en forme de donjon crénelé, le clocher fortifié de l'église et, en contre bas, la campagne environnante et la réserve d'eau aujourd'hui utilisée pour abreuver les troupeaux de moutons et brebis. 

Un documentaire nous était proposé auparavant par l'office de tourisme retraçant l'histoire du village depuis sa création par les Templiers jusqu'à nos jours. 

La visite étant libre, chacun a pu, à son rythme, découvrir à travers ruelles et placettes, le charme des maisons aux façades de pierres, les enseignes, les devants de portes fleuris... Le cimetière des Templiers où règnent encore quelques copies de stèles discoïdales (monuments funéraires médiévaux en forme de disque) intéressantes.  

 

Plus d'explications en images :

Nous ne pouvions nous nourrir seulement de pierres et d'histoire. Les estomacs n'auraient pas résisté. Nous avions donc prévu d'investir le Domaine de Gaillac, ferme caussenarde au cœur du Larzac pour y prendre le repas de midi dans l'ancienne bergerie entièrement rénovée en 2004, pour accueillir groupes et individuels. 

Le menu typiquement familial composé de produits locaux et cuisinés maison, a été fortement apprécié. Nous avons même eu droit à "la goutte" digestive. 

En guise de sieste, c'est la visite du musée des traditions avec projection également des activités rupestres et sur l'économie locale, qui nous a été proposée. Un véritable enchantement. Un village entier représenté par tous les corps de métiers avec des personnages en cire grandeur nature. Très belle fresque qui a clôturé notre belle journée.

C'est un peu tristement qu'il a fallu reprendre le bus pour le retour. Que de souvenirs nous garderons!


Le carbet amazonien

21 avril 2018

Nous ne pouvions imaginer un tel paradis tropical à nos portes. La ferme aux papillons de Velleron mérite ce superlatif. Dommage qu'elle ne soit pas plus grande pour faire durer le rêve. Les variétés de papillons qu'elle abrite offre un spectacle féerique, de couleurs, de douceur, de fragilité qui engendre émerveillement et respect de ce microcosme.  Au cours de notre visite nous avons découvert la faune et la flore tropicale, les différentes étapes du cycle de vie du papillon... L'importance de la préservation des insectes dans un but écologique et pédagogique.

 

Comme toujours, ces journées ne se font pas sans un super pique-nique organisé sur place, qui a une fois de plus, est-il nécessaire de le souligner, donné libre cours aux préparations culinaires et pâtissières de notre charmante gentle féminine. Un grand bravo à vous mesdames. Après le plaisir des yeux celui du ventre, ce n'est pas incompatible.

La journée n'était pas terminée pour autant. A quelques kilomètres delà, au pied du Mont Ventoux, accroché à un piton rocheux dominant vignes, garrigues et cerisiers, le village de Venasque nous attendait.

Venasque classé un des "plus beaux villages de France", est une ancienne cité médiévale dont subsistent aujourd’hui les vestiges des remparts et trois tours sarrasines. Au cœur du village provençal, on découvre ruelles escarpées, maisons de pierres dorées mais aussi l’église-cathédrale Notre-Dame et un magnifique baptistère originaire du XIe S.

Le retour s'effectuait par la petite route touristique qui mène au Beausset, à la Roque sur Pernes, puis Saumane. Un itinéraire sympathique qui nous a fait découvrir un borie pour finir la journée.

Merci à tous les participants pour leur discipline, leur sens de l'accueil et du partage et pour la bonne humeur et l'esprit de camaraderie.

A bientôt pour la prochaine sortie!


On a fêté la Chandeleur...

Tradition oblige, nous ne pouvions pas commencer l'année sans respecter la Chandeleur après la Galette des Rois.

Comme à l'habitude, cette petite manifestation intime réservée aux élèves des cours informatique, est organisée grâce au concours de tous et aux excellentes petites mains qui préparent crêpes et oreillettes, confitures et crème de marron. Les plus gourmets vont fouiner dans leur réserve pour amener Grand Marnier, Sirop d'érable, pâte chocolatée aux noisettes... Bref toute l'artillerie lourde pour régaler les papilles. L'association, se contentant d'offrir les boissons. 

L'espace d'une petite heure, tous réunis autour du verre de l'amitié, il est agréable de goûter aux bonnes choses et d'échanger d'autres propos que ceux qui ont trait avec l'informatique.

Un bref moment d'évasion après le cours qui permet de décompresser, de plaisanter, de rire, de se familiariser. C'est le but recherché.

Un grand merci à toutes et à tous. Un grand bravo aux pâtissières et pâtissiers pour cette belle réussite. 

Et comme il se doit, une pensée à toutes celles et tous ceux qui n'ont pu être présents.

Un petit aperçu de l'ambiance...


Le goûter de Noël !

Mardi 12 et jeudi 14 décembre 2017

"Que ce soit dimanche ou lundi... Soir ou matin, minuit, midi....." chante Jean Ferrat, ben nous c'est le mardi ou le jeudi... que la convivialité s'installe, après les cours, autour du verre de l'amitié et d'un goûter fait de bonnes pâtisseries. Les absents, tant pis pour vous, les Tropéziennes (les tartes, pas les nanas) étaient succulentes, ainsi que les fougasses "maison". Sans compter les papillotes, les chocolats.... Un avant goût de fêtes.

Merci à toutes les "petites mains" qui ont cuisiné et celles qui ont acheté toutes ces gourmandises. L'Asso avait tout prévu comme d'habitude, mais un petit plus de la part de chacun est toujours le bienvenu. C'est la notion de partage, elle est à l'image de ce qu'est le bénévolat.

Nous nous quittons provisoirement sur cette note de gaieté. Soyez tous assurés de notre profonde sympathie et vous souhaitons dans l'immédiat :



Repas de noel

8 Décembre 2017

 

Nous ne pouvons que féliciter Soisic et Thomas les charmants gérants du restaurant le "Bistrôt de Mas Blanc" de nous avoir offert un menu si bien préparé et un service à la mesure de l'événement. 

De l'avis général, tout a été fort apprécié.

Mais au-delà de ces considérations purement gustatives, c'est le rassemblement de la quasi totalité des adhérents qu'il est bon de souligner. Créer un noyau de collègues, d'amis, pour partager des moments de convivialité au travers desquels on apprend à se découvrir, à mieux se connaître, à s'apprécier. C'est le but visé par ces petits intermèdes traditionnels qui permettent de reprendre un peu de souffle pour mieux appréhender les cours à venir. L'informatique ça épuise !!! 

D'autres petites manifestations sont déjà programmées, préludes aux vacances de fin d'année. Elles réuniront cette fois, celles et ceux qui n'ont pas pu honorer de leur présence cette journée de jeudi. 

Merci à tous d'être venus nombreux. La prochaine fois, nous le serons encore plus. 

Les "morfalous" à table...


sortie champêtre à anduze...

26 octobre 2017

 

Perpétrer les traditions c'est conserver les liens de camaraderie et de bonne humeur.

Revenir sur un site déjà visité c'est s'en imprégner davantage. D'autant que la première fois (en 2012! Et oui déjà!!) nous avions visité la Bambouseraie sous un déluge de pluie. Cette fois la météo était plus que clémente. Nous avons eu chaud à certains moments de la journée. Ce fut un réel moment de détente et de plaisir. 

Comme à l'accoutumé, le pique-nique, préféré au resto, a maintenu le groupe uni et a permis d'échanger librement pendant l'apéro et de faire plus ample connaissance (c'est le but recherché) et de partager des petites mises en bouche et des pâtisseries maison que nous n'aurions pas trouver ailleurs aussi bien concoctées, présentées et aussi délicieuses.  Il n'y a qu'à regarder sur la photo le sourire "banane" sur toutes les lèvres et.... le verre de l'amitié levé! "Elle est pas belle la vie ?". Pas besoin d'en dire plus.

Avant d'entrer dans l'hiver, il était bon de faire ce petit break. Après les vacances, la reprise ne sera que meilleure. 

Pour l'heure, bon repos à toutes et à tous. Rendez-vous au mardi 7 novembre pour le premier groupe.

Comme toujours, une pensée pour nos amis qui n'ont pu se joindre à nous pour diverses raisons. Dommage de ne pas être plus nombreux alors que le nombre d'adhérents a éclaté cette année.