Un pt't train s'en va dans la campagne...

27 avril 2019

Ce samedi nous avons joué les cheminots. T'en veux des trains ? Ben nous en avons pris puis quittés, puis vus et revus...

Un plaisir champêtre, un régal des yeux et une admiration sans borne pour le travail effectué par les gestionnaires du Jardin des Trains d'Ardèche.

La journée a commencé très tôt pour nous rendre en bus à Tournon sur Rhône pour prendre le Train des gorges (du Doux) et faire une balade aller-retour au rythme cadencé d'une bonne vieille locomotive à vapeur.

Comme toujours, les émotions creusent. C'est à l'abri d'un préau mis à notre disposition que nous avons pique-niqué. Pique-niqué à l'ALCE on sait ce que cela veut dire. On ne va pas refaire le résumé des entrées, des plats de résistance et encore moins des desserts… Assez de congratulations aux cuisiniers et pâtissiers. Ce fut délicieux et si copieux, comme d'hab! 

La Grande Bouffe...

Vint ensuite la visite de ce magnifique parc de modélisme où se confondent rêve et réalité. 

Sur une maquette géante de 2800m², fruit de 25 ans de passion, les trains sonorisés traversent les gares, tunnels et rivières parmi 900 bonzaïs et 1000 figurines. Les paysages ardéchois sont fidèlement reproduits comme le célèbre Pont d'Arc, Mont Gerbier des Jonc, Cascades du Ray Pic, Château de Crussol…. Un plaisir des yeux. On ressort rempli d'émotion et d'admiration pour ce travail d'orfèvre. 

Une bien belle journée organisée avec toujours autant de brio par nos responsables et les nouveaux venus prêter mains fortes. Encore un souvenir à garder dans nos mémoires….

Le clou de la journée...


dans le luberon

Jeudi 21 mars 2019

Une belle est agréable journée plein air pour découvrir notre belle région et ses petits villages haut perchés.

Situé entre les villages d'Auribeau et de Buoux, au coeur du petit Luberon, Sivergues est un très joli petit village médiéval, situé à quasiment 600 mètres d'altitude. Très pittoresque, le village de Sivergues ne souffre pas du manque d'espace, ni ses habitants d'ailleurs ! En effet, ses 71 habitants se partagent un territoire d'environ 1000 ha et jouissent d'une vie en pleine nature, au grand air ! Entourés principalement de bois et de landes...et ayant pour majeures activités l'élevage des chèvres et la culture de lavandin !

 

Clic sur l'image pour agrandir

Il n'est pas dans les habitudes de l'ALCE de passer une journée champêtre sans le casse-croûte. Ok! le repas était simple et tiré du sac. Mais simple dans le groupe c'est apéro et mises en bouche, le sandwich ou la salade composée, fromage... et surtout les gâteaux au chocolat, les feuilletés, les biscuits, les tartes…. tout maison bien entendu! Après ben faut le faire passer tout ça! Heureusement le café est là tout chaud du matin avec son accompagnement : carré de chocolat. C'est ça la convivialité!!!

Clic sur l'image pour agrandir.

L'après-midi, une petite halte à Buoux pour y trouver des curiosités à visiter comme le Château de l'Environnement, malheureusement trop loin à l'écart du village. Tenus par l'horaire de la visite du Château de Lourmarin nous ne pouvions nous attarder. Quelques pas, dans la montée du village (en poussant ou en tirant les brebis aux pattes fragiles et au souffle court!) ont été accomplis pour prendre quelques photos avant de quitter les lieux.

Clicsur l'image pour agrandir

 

Le point d'orgues de la journée : le Château de Lourmarin. Sa grande élégance se remarque grâce à sa loggia à l'italienne. L'aile Renaissance du XVIe siècle est entièrement meublée et contient des collections du XVe et XIXe siècle.

C'est un lieu qui vit toute l'année. En été, il devient une résidence d'artistes (peintres, sculpteurs, musiciens…). On le surnomme "La Petite villa Médicis" de Provence.

Une très belle visite guidée, bien commentée par notre charmante guide qui a su capter notre attention pendant 1h30. 

C'est emplis de souvenirs et d'images que nous avons repris le chemin du retour…

Clic sur l'image pour agrandir


CHANDELEUR

Une fois n'est pas coutume, bien que…. La Chandeleur ne pouvait pas ne pas nous réunir pour un petit moment d'amitié et de convivialité.

Après le cours "unique", commun aux deux groupes, la table était dressée pour goûter aux bonnes préparations. Rien ne manquait. Crêpes, oreillettes, sablés, gâteau au chocolat, confitures maison, crème pâtissière maison, Grand Marnier, Cointreau, sirop d'Erable…. Ouf! Sans oublier le verre de l'amitié! 

Il est bon de se donner du baume au cœur en ces temps de morosité. L'opportunité également de faire valoir son savoir faire…. non pas sur le clavier de l'ordinateur, mais en cuisine. Et alors là!!!! On découvre et on apprécie l'excellence! (Hum!). Merci à tous ! 


galette des rois

Mardi 08 janvier 2019

Comme chaque année, nous fêtons les rois après l'Assemblée Générale. C'est l'opportunité de nous retrouver tous pour débattre du devenir de notre association, élire ou réélire ses représentants et mettre en place de nouvelles structures pour donner plus de dynamique encore dans chaque secteur d'activité.

Ce fut une belle assemblée riche en rebondissements, et de fêter les rois de suite

après, n'a fait que renforcer les liens qui nous unissent tous et qui font la force de notre association. Les nouveaux arrivants n'en sont que plus à l'aise et s'intègrent vite dans cette famille que constitue l'ALCE.

Place aux reines ou aux rois...


GOUTER DE NOEL

Mardi 18 décembre 2018

Et voilà! L'année s'est terminée sur cette note de gaieté. Les neurones peuvent se reposer un peu. Ils ont beaucoup travaillé pour avoir franchi un nouveau pallier. 

Janvier va encore gravir des marches pour parvenir à la maîtrise totale de l'ordinateur et de son système d'exploitation. Ce qui paraissait impossible, il y a quelques mois devient, à force de persévérance, automatisme et compréhension. 

L'ALCE se devait d'offrir ce goûter accompagné d'un petit cadeau (c'est Noël!) fait maison, créant ainsi l'opportunité de lever le verre au nom de l'amitié.

Un grand merci à tous de partager ces moments intimes de convivialité.

A l'an qué ven !

Bonnes fêtes à toutes et à tous!


REPAS DE NOEL

Jeudi 13 décembre 2018 l'ALCE a réuni ses adhérents pour le traditionnel repas de Noël. 

Journée pleinement réussie aux dires de tous. Une pensée cependant, à nos amies qui n'ont pu répondre présents. Un stupide accident qui au poignet, qui à la jambe, les force à l'immobilité et à galérer dans leur quotidien pour de longues semaines encore. De tout cœur avec elles.

La convivialité, nous y revenons toujours, est garante de la cohésion entre tous les adhérents et permet de faire un break entre les cours tout en gardant le contact. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.

 

La journée en photos